la grille aggir

Service à domicile
Chaque jour  a vos côté
Service à la personne

 

ACCUEIL >  BLOG > LA GRILLE AGGIR

 

EVALUER VOTRE NIVEAU DE DÉPENDANCE AVEC LA GRILLE AGGIR

La dépendance d’un proche s’évalue par la perte d’autonomie ou par l’incapacité à effectuer certains gestes simples du quotidien.

Il existe plusieurs niveaux de dépendance et donc plusieurs niveaux d'aides financières.

A quoi sert la grille AGGIR ?

 

L'état de dépendance d'une personne peut entraîner la sollicitation d’une aide à domicile. Pour l’évaluer, les professionnels utilisent la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources).

 

Le résultat obtenu atteste du degré de perte d’autonomie, et entraîne le recours ou non à une personne qualifiée à domicile et impacte également son temps de présence.

 

Quelques explications


Par définition, la dépendance résulte d’une difficulté, voire d’une incapacité à communiquer, à effectuer des mouvements simples (sortir de son lit par exemple) ou à effectuer des gestes essentiels et quotidiens (préparer un repas, faire ses courses, faire sa toilette…).

Selon le degré auquel il touche votre proche, l’état de dépendance nécessite le recours à une aide à domicile ponctuelle voire permanente. La grille AGGIR permet de définir le niveau de la perte d’autonomie.

Présentation de la grille AGGIR

 

Il existe 6 niveaux de dépendance différents :


GIR 1 : Personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées ou qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants

 

GIR 2 : Personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante.

Personnes âgées dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leurs capacités de se déplacer.

 

GIR 3 : Personnes âgées ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui ont besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d'être aidée pour leur autonomie corporelle.

 

GIR 4 : Personnes âgées n'assumant pas seules leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur de leur logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et l'habillage.

 

GIR 5 : Personnes âgées ayant seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

 

GIR 6 : Personnes âgées n'ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.

L’évaluation par un personnel qualifié

 
L’évaluation de la perte d’autonomie, à l’aide de la grille doit être effectuée par un professionnel habileté à l’exercice. Si la personne en perte d’autonomie est handicapée, le contrôle sera effectué par des membres ou par des personnes missionnées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées suite à une demande effectuée par un proche, une assistante sociale, un médecin ou par la Maison Départementale de la Personne Handicapée.

Si la personne contrôlée n’est pas handicapée, le contrôle sera effectué par son médecin traitant ou par un travailleur social.

Suite à l’évaluation, une aide à domicile peut être mise en place. Besoin de conseils supplémentaires ? N’hésitez pas à contacter votre agence spécialisée en portage et livraison de repas et de course à domicile ainsi que d'aide à la personne, nous répondrons à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contactez-nous au

Objet de la demande d'intervention

Informations personnelles

* information(s) obligatoire(s)

NOS AVANTAGES À AMIENS

1.

Un service souple et réactif

2.

Des prestations sur mesure

3.

Des intervenants qualifiés

4.

Une étude gratuite pour définir vos besoins

5.

Une installation rapide du matériel

6.

Une réduction d'impôts de 50%

Menus du mois de août 2017

Notre zone d'intervention

Aide Domicile Services - 2 rue Minguet 80630 Beauval

 

 

Besoin d'une aide au quotidien ? Aide Domicile Services se rend chez vous quand vous en avez besoin !

Nous intervenons à Amiens,Longueau, Boves, Cagny, Rivery, Pont-de-Metz, Dury, Salouel et Poulanville.