La dépendance : les solutions financières et matérielles pour un maintien à domicile

Service à domicile
Chaque jour  a vos côté
Service à la personne

 

ACCUEIL >  BLOG > LA DEPENDANCE : LES SOLUTIONS FINANCIERES ET MATERIELLES

Quelles solutions financières et matérielles pour faciliter le maintien à domicile ?

La perte d’autonomie d’une personne âgée ou même d’un jeune handicapé devient problématique pour ses proches. Mais de plus en plus de personnes sujettes à une perte d’autonomie souhaitent continuer à vivre chez elles. Que faire pour l’aider ? Opter pour le maintien à domicile ou la placer en maison de retraite. Il existe différentes solutions, y compris faire appel à un expert Aide Domicile Services. Voici donc quelques éléments à considérer avant de prendre une décision.

Définition de la perte d’autonomie ou la dépendance

 

La dépendance est un état de santé physique ou psychique qui cause l’impossibilité pour une personne de parvenir à ses propres besoins de la vie courante, dans son environnement habituel. Cette situation de perte d’autonomie peut survenir de façon brutale, à la suite d’un accident, d’un choc psychologique, d’une maladie ou progressivement avec l’âge.

 

Il est donc essentiel de bien repérer les signes de la perte d’autonomie afin de pouvoir rapidement mettre en place les mesures adaptées aux besoins et au choix de la personne. Certaines troubles sont révélatrices d’une perte progressive de l’autonomie :

 

  • Les troubles physiques : manque de l’équilibre, trébuchements, difficultés à se lever, chutes répétitives, fatigue…
  • Les troubles psychiques : manque ou absence d’appétit, troubles de la mémoire, sautes de l’humeur, isolement…

Ces signes et troubles de santé sont à observer et à suivre avec un médecin avant de décider des démarches à suivre pour prendre en charge la personne.

Le maintien à domicile

 

Pour pouvoir bénéficier du maintien à domicile, la personne en perte d’autonomie doit remplir certaines conditions en matière d’environnement familial, de ressources et d’habitat.

 

En effet, votre disponibilité est une condition majeure pour pouvoir laisser votre proche en maintien à domicile. En effet, vous devez avoir du temps libre pour lui rendre le plus souvent possible visite.

 

D’autre part, il faut procéder à une évaluation minutieuse de l’état de santé de la personne en perte d’autonomie pour savoir s’il est possible ou non de lui garder à domicile.

 

Si son état de santé est critique, il faut donc le préparer doucement au départ à la maison de retraite pour éviter de le brusquer et d’empirer son état psychique.

Adapter son logement pour le maintien à domicile

 

Pour le maintien à domicile, il faut réaliser quelques travaux d’aménagement pour préparer la maison et l’adapter aux besoins et à la mobilité réduite de la personne dépendante :

 

  • Monte-escalier
  • Barre de soutien dans la salle de bain
  • Élargissement des portes

 

Ces travaux sont plus ou moins onéreux même si vous bénéficiez d’aides financières, il faut alors bien évaluer cette solution avec le placement en maison de retraite. Le maintien à domicile nécessite donc un niveau de santé stable, un logement adapté et aménagé, une disponibilité des proches et un budget conséquent.

 

Dans certains cas, le maintien à domicile n’est pas possible même si c’est le souhait de la personne âgée. Sa dépendance mentale ou physique l’empêchant de vivre seule dans son logement. Le placement en maison de retraite étant le choix le plus raisonnable.

Quelles aides financières lorsque l’on reste chez soi ?

 

Pour que des personnes âgées puissent rester chez elles, l’Etat a mis en place des aides sociales et des allocations différentes :
 

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : si la personne âgée a perdu son autonomie
  • L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) : en cas de faibles revenus
  • L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) : si elle est invalide et qu’elle n’a pas atteint l’âge légal de départ à la retraite
  • L’allocation simple : si vous ne percevez pas de pension de retraite et que vos revenus sont modestes

Pour en savoir davantage sur vos droits et les allocations dont vous pouvez bénéficier, vous pouvez contacter votre organisme d’aide aux personnes âgées à Amiens. Nous répondrons à votre demande dans les meilleurs délais.

Les aides aux personnes âgées pour aménagement de maison à Amiens

 

Sachez que vous pouvez demander des aides pour financer des travaux d’aménagement au sein de votre habitation et pour vous assister dans vos déplacements extérieurs.

 

Selon vos besoins, les travaux peuvent améliorer l’accessibilité de votre domicile, votre sécurité ou encore la prévention d’accidents domestiques comme les risques de chutes.

 

Ces aides peuvent être proposées par votre mairie, votre caisse de retraite ou encore votre département. Vous pouvez donc vous renseigner pour des aides à la vie quotidienne à Amiens auprès de ces organismes mais aussi auprès de votre Centre Communal d’Action Sociale.

Assistance quotidienne aux personnes âgées

 

Le principal objectif de notre entreprise est de simplifier le quotidien des personnes dépendantes, à Amiens. Nous mettons tout en œuvre pour qu’ils puissent rester chez eux, le plus longtemps possible.

 

Ainsi, nous vous envoyons des professionnels diplômés en aide aux personnes âgées qui vous apporteront tout le soutien dont vous avez besoin, pour effectuer vos tâches quotidiennes.

 

A partir d’un certain âge, certaines tâches peuvent devenir contraignantes, fatigantes voire même inaccessibles. Mais nos aides à domicile s’occupent de tout :

 

  • Aide au lever, au coucher et à la prise des repas
  • Aide à la toilette
  • Préparation des repas
  • Accompagnement aux courses et aux promenades
  • Ménage, repassage et jardinage
  • Accompagnement aux rendez-vous

 

Grâce à l’aide de notre auxiliaire de vie, vos proches sont aidés dans leur vie quotidienne et disposent d’une présence réconfortante pour pallier la solitude. Vos proches peuvent ainsi continuer à profiter pleinement de leur habitation : ils n’ont pas à se soucier de devoir la quitter de sitôt ! Contactez-nous pour offrir à vos proches une aide au maintien à domicile à Amiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contactez-nous au

Objet de la demande d'intervention

Informations personnelles

* information(s) obligatoire(s)

NOS AVANTAGES À AMIENS

1.

Un service souple et réactif

2.

Des prestations sur mesure

3.

Des intervenants qualifiés

4.

Une étude gratuite pour définir vos besoins

5.

Une installation rapide du matériel

6.

Une réduction d'impôts de 50%

Menus du mois de août 2017

Notre zone d'intervention

Aide Domicile Services - 2 rue Minguet 80630 Beauval

 

 

AIDE DOMICILE SERVICES est votre prestataire de services à la personne et d’aide à domicile du côté d’Amiens. Profitez de nos conseils pour offrir les meilleures conditions de maintien à domicile à votre proche en situation de dépendance.